Honorer les anciens combattants autochtones et tous ceux qui ont servi
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le jeudi 7 novembre 2024
Alors que les 8 et 11 novembre arrivent à grands pas, nous honorons les sacrifices et le service des anciens combattants canadiens. Le 8 novembre est la Journée des anciens combattants autochtones célébrant les contributions que les peuples des Premières Nations, ainsi que les Inuits et les Métis ont apportées aux Forces armées canadiennes. Depuis leur participation aux deux guerres mondiales jusqu'aux missions de maintien de la paix, les anciens combattants autochtones ont servi avec un immense courage malgré les obstacles et la discrimination systémiques auxquels ils faisaient face. Le 11 novembre, jour du Souvenir, les Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi afin que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.
Bien que ces deux journées soient des jours de commémoration de la plus haute importance, elles nous rappellent également les défis en matière de santé et de bien-être auxquels se heurtent de nombreux anciens combattants. En effet, les anciens combattants éprouvent des effets à long terme découlant de leur service militaire, incluant des blessures physiques et des troubles de santé mentale, comme le PTST et les traumatismes. Les anciens combattants autochtones, en particulier, continuent à éprouver des défis complexifiés, depuis les iniquités historiques relatives au soutien des anciens combattants jusqu'au manque de ressources culturellement adaptées pour permettre la guérison.
La région sanitaire de Winnipeg demeure engagée à reconnaître l'importance de ces journées tout en priorisant le soutien pour la santé des anciens combattants. Nos programmes et services visent à fournir des soins accessibles et compatissants visant à promouvoir leur santé mentale et physique afin de les aider à trouver des voies pour optimiser leur mieux-être et leur qualité de vie.
En plus d'offrir des traitements traditionnels, nous nous efforçons de rendre les soins en santé mentale plus accessibles et d’inclure des options visant à aborder les traumatismes de façon culturellement respectueuse. Nous collaborons avec les dirigeants en santé autochtone dans le but d'appuyer les anciens combattants autochtones en reconnaissant que des approches holistiques et adaptées à la culture sont essentielles pour la guérison.
Lors de la Journée des anciens combattants autochtones et du jour du Souvenir, nous rendons hommage et nous nous souvenons du courage de tous les anciens combattants. La région sanitaire de Winnipeg demeure dévouée à leurs soins continus, ainsi qu'à leur rétablissement et à leur résilience en leur rendant hommage non seulement par des paroles, mais également par des mesures et un soutien continu.
Nous remercions tous nos anciens combattants. Vos sacrifices ne seront jamais oubliés, et votre bien-être est une priorité.