Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Mobilisation du public et des patients » Conseil consultatif sur la santé mentale

Conseil consultatif sur la santé mentale

Le Conseil consultatif sur la santé mentale (CCSM) est un groupe de consultation nommé par l'équipe régionale de l'ORSW en matière de santé mentale des adultes. Le conseil relève en outre de cette équipe. Le conseil permet aux consommateurs, aux membres des familles et aux autres personnes intéressées de formuler des commentaires sur la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des services en santé mentale.

Les membres bénévoles abordent un large éventail de questions qui touchent la santé et les services sociaux et qui ont des répercussions sur la vie des personnes ayant une maladie mentale et sur leurs réseaux de soutien.

Le conseil compte de 8 à 16 membres. Le conseil doit compter parmi ses membres au moins 60 % de personnes qui utilisent des services en santé mentale.

Questions abordées par le CCSM

Le Conseil consultatif sur la santé mentale explore des sujets pour lesquels l'équipe du Programme de santé mentale a besoin de rétroactions et qui sont considérés importants par les membres du CCSM et les demandeurs. Au cours des deux dernières années, le conseil s'est penché sur les questions suivantes :

  • Participation de la famille et aidants naturels
  • Stigmatisation de la maladie mentale et sensibilisation à la maladie mentale
  • Restructuration du système d'intervention d'urgence
  • Système de santé mentale axé sur le rétablissement
  • Rapport de la Commission Kirby sur la santé mentale
  • Transitions efficaces entre les soins de courte durée et les services communautaires
  • Prévention du suicide
  • Hébergement

Nous avons besoin de membres de la collectivité

Nous recherchons des personnes passionnées qui sont déterminées à apporter des améliorations continues au système de santé mentale et à la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie mentale.

En quoi consiste l'investissement de temps demandé?

Le mandat des membres bénévoles du conseil est de 2 ou 3 ans. Un maximum de deux mandats consécutifs peut être fait. Le conseil se réunit au moins 5 fois par année sans dépasser 8 réunions annuelles, selon les points portés à l'ordre du jour.

Comment participer

La date limite est passée. Revenez plus tard pour des renseignements supplémentaires.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)