Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Services de santé-voyage et de médecine tropicale » Pénurie de vaccins contre la fièvre jaune

Pénurie de vaccins contre la fièvre jaune

L'Amérique du Nord est présentement touchée par une pénurie continue de vaccins contre la fièvre jaune qui pourrait se prolonger jusqu’au début de l'année 2020. Cette pénurie pourrait avoir des répercussions sur votre plan de voyage. Si vous n'avez pas encore réservé votre voyage, veuillez prendre des dispositions suffisamment à l'avance pour vérifier si le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour votre destination. Vous devriez prendre rendez-vous à notre clinique au moins 6 à 8 semaines avant la date de votre départ.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur votre destination et la pénurie de vaccins contre la fièvre jaune en visitant le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à l'adresse voyage.gc.ca. Choisissez votre destination dans la section « Conseils aux voyageurs et avertissements ». Lorsque vous arrivez à l'information sur le pays sélectionné, cliquez sur « Format à imprimer » pour avoir des précisions et faites défiler vers le bas l'information jusqu'à la rubrique Santé, puis cliquez sur Vaccins.

En attendant que le fabricant remédie à la pénurie, la Clinique santé-voyage et services de médecine tropicale de l'ORSW gérera et surveillera soigneusement le stock existant de vaccins et mettra en œuvre des lignes directrices temporaires sur son utilisation. Lors de votre consultation initiale, si le personnel infirmier détermine qu'un vaccin contre la fièvre jaune est indiqué pour vous, un autre rendez-vous pourrait être fixé pour l'administration du vaccin. Il se peut que vous ne receviez pas le vaccin contre la fièvre jaune lors de votre consultation initiale. Afin de gérer tous les vaccins disponibles, une portion de la dose ordinaire du vaccin pourrait être administrée conformément aux lignes directrices sur les doses fractionnées établies par l'ASPC.

NOTA. Pendant la période de pénurie, le vaccin pourrait ne pas être administré aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui ont déjà reçu une dose du vaccin contre la fièvre jaune. Nous vous remettrons une lettre officielle à des fins de voyage qui expliquera pourquoi une dose de rappel du vaccin contre la fièvre jaune n'est plus nécessaire en nous fondant sur les recherches de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant l'immunité à vie conférée par une seule dose du vaccin contre la fièvre jaune.
  • Les personnes qui font un voyage dans une région où le vaccin contre la fièvre jaune « n'est généralement pas recommandé » en raison d'un faible risque.
  • Les personnes qui ne seront pas à risque d'attraper la fièvre jaune au cours de leurs voyages, mais qui voyagent dans des pays où peut exister une « exigence d'entrée ». Nous vous fournirons la documentation appropriée sur les exigences d'entrée du pays visité.

Veuillez nous excuser pour tout inconvénient causé par cette situation.

Clinique santé-voyage et services de médecine tropicale de l'ORSW

Partagez cette page