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COVID-19 : Renseignements à l'intention des clients, des familles, des soignants et des personnes habitant dans un logement avec services de soutien ou une résidence-services

En vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19, nous sommes en train de passer en revue nos services afin de déterminer quelles visites peuvent être reportées ou modifiées en toute sécurité pendant cette période sans précédent. Il s'agit uniquement des services dont un report n'entraînerait pas un risque de détérioration grave et immédiate de l'état de santé de notre client. Cette évaluation sera basée sur les besoins et les circonstances de chaque client et variera d'un client à un autre. Nous tenons à souligner qu'il s'agit d'une situation temporaire, qui sera réévaluée à mesure que la pandémie évolue, ou que l'état ou la situation d'une personne évolue.

Nous avons eu et continuerons d'avoir des discussions avec vous, nos clients et leurs familles et soignants en vue d'examiner la possibilité de reporter des visites ou de réduire la fréquence des visites à domicile en personne lorsqu'il est possible et sécuritaire de le faire. Il s'agit entre autres d'offrir la possibilité de visites virtuelles lorsqu'il est sécuritaire de le faire, afin de réduire le nombre de prestataires de soins de santé devant se rendre sur place.

Ces conversations sont nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel; pour conserver les réserves d'équipement de protection individuelle dans le cas des services qui ne peuvent pas être reportés et pour veiller à ce que le personnel consacre son temps en priorité aux services qui ne peuvent pas être reportés. Il existe une certaine confusion au sujet de l'incidence sur les bains. Pour préciser, le Programme de soins à domicile a toujours été d'avis que les bains sont importants. Par conséquent, l'examen ne visait pas à déterminer la nécessité des bains, mais plutôt leur fréquence.

Nous reconnaissons que les circonstances ne sont pas faciles pour tout le monde, et nous voulons vous assurer que nous apportons notre contribution pour modifier, planifier et fournir les soins à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Nous avons ces discussions avec nos clients afin d'examiner des solutions individuelles avec chacun d'entre vous et vos prestataires de soins, afin que nous puissions fournir les meilleurs soins possible. Les besoins de soins et les soutiens de chaque client sont uniques.

Le programme a demandé à tous les coordonnateurs de dossiers de passer en revue les plans de services en fonction des besoins de santé particuliers de chaque client et de la capacité des soignants familiaux ou naturels. Cet examen a été fait en collaboration avec les clients et leurs familles et soignants afin de veiller à ce que toute adaptation des services continue d'appuyer les besoins en matière de santé des clients et la sécurité des soignants. L'objectif est de s'assurer que les besoins importants en matière de santé continuent d'être satisfaits, tout en mettant en œuvre des plans de rechange et/ou des visites virtuelles dans la mesure du possible. Les personnes ne seront pas toutes contactées pour l'instant, mais nous pourrions communiquer avec vous ultérieurement à mesure que la situation évolue et que nous continuons de planifier et de nous préparer.

Les familles et les soignants font partie intégrante du continuum de soins, et en cette période sans précédent, ils peuvent être un maillon essentiel. Un aspect du Programme de soins à domicile est la collaboration avec les soignants dans la mesure du possible. Les familles et les soignants qui prodiguent des soins dans le cadre du plan de rechange à la demande du Programme de soins à domicile ont toujours fait partie du plan de soins. Ils font partie des attentes du programme depuis de nombreuses années. Nous allons continuer de collaborer avec vous au sujet des services que vous recevez ou que vos proches reçoivent.

Vous pourriez également recevoir des appels téléphoniques supplémentaires, puisque nous allons aussi mettre en place des protocoles d'optimisation de la planification en vue de réduire au minimum le nombre de prestataires de soins de santé qui vous prodiguent des soins, à vous et à d'autres personnes résidant au même endroit, ce qui pourrait entraîner certains changements à votre horaire actuel.

Nous voulons vous assurer que nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour soutenir les services en continu et pour réduire au minimum la nécessité de devoir transformer les familles en aidants naturels, mais nous ne pouvons pas offrir de garantie. Il peut arriver que nous ne soyons pas en mesure de fournir des services sans eux, et nous espérons que dans ces situations et circonstances, vous, votre famille, vos soignants et votre logement avec services de soutien ou résidence-services travaillerez en collaboration avec nous en vue de trouver une solution satisfaisante et sécuritaire pour tout le monde.

N'hésitez pas à communiquer avec votre coordonnateur des soins communautaires. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, communiquez avec les Relations avec les clients par courriel à clientrelations@wrha.mb.ca ou par téléphone au 204 926-7825.

Ligne d'accueil
Appeler la ligne d’accueil des soins à domicile au 204-940-2655, ou envoyer votre demande de renseignements par télécopieur au 204-947-9964.

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Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)