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COVID-19 : Renseignements à l'intention des des clients du Programme de soins à domicile, leurs familles et soignants

En vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19, nous sommes en train de passer en revue certains de nos services afin de déterminer quelles visites peuvent être reportées ou modifiées en toute sécurité pendant cette période sans précédent. La fréquence de la prestation de services pourrait changer, mais le Programme de soins à domicile continuera d'offrir des visites à domicile à tous les clients selon un horaire modifié pendant cette période de perturbations dans l'ensemble de notre système.

Les services à reporter ou à modifier sont uniquement ceux dont un report n'entraînerait pas un risque de détérioration grave et immédiate de l'état de santé de notre client. Une évaluation sera effectuée en fonction des besoins et des circonstances de chaque client et variera d'un client à un autre. Nous tenons à souligner qu'il s'agit d'une situation temporaire, qui sera réévaluée à mesure que la pandémie évolue, ou que l'état ou la situation d'une personne évolue.

Les coordonnateurs des soins à domicile ont engagé des discussions avec certains d'entre vous, nos clients et leurs familles et soignants, en vue d'examiner la possibilité de reporter des visites ou de réduire la fréquence des visites à domicile en personne lorsqu'il est possible et sécuritaire de le faire. Il s'agit entre autres d'offrir la possibilité de visites virtuelles lorsqu'il est sécuritaire de le faire, afin de réduire le nombre de prestataires de soins de santé devant se rendre sur place.

Ces conversations sont nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel; pour conserver les réserves d'équipement de protection individuelle et pour veiller à ce que le personnel consacre son temps en priorité aux services qui ne peuvent pas être reportés.

Remarque importante : Il existe une certaine confusion au sujet de l'incidence sur les bains. Pour préciser, nous reconnaissons que les bains sont une composante essentielle de l'hygiène personnelle et qu'ils font partie d'un plan de soins de santé complet. L'examen du Programme de soins à domicile n'a PAS pour objet de mettre fin au soutien des bains, mais plutôt d'examiner la possibilité de réduire la fréquence des bains lorsqu'il y a lieu.

Nous reconnaissons que les circonstances ne sont pas faciles pour tout le monde, et nous voulons vous assurer que nous apportons notre contribution pour modifier, planifier et fournir les soins à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Les besoins de soins et les soutiens de chaque client sont uniques, et nous nous attendons à ce que les solutions le soient tout autant. Nous avons ces discussions avec chacun d'entre vous et vos prestataires de soins, afin de pouvoir offrir les meilleures solutions de soins individualisés possible.

Le programme a demandé à tous les coordonnateurs de cas de passer en revue les plans de services en fonction des besoins de santé particuliers de chaque client et de la capacité des soignants familiaux ou naturels. Cet examen a été fait en collaboration avec les clients et leurs familles et soignants. Les plans sont conçus de manière à ce que toute adaptation des services continue d'appuyer les besoins en matière de santé des clients et la sécurité des soignants. L'objectif est de s'assurer que les besoins importants en matière de santé continuent d'être satisfaits, tout en mettant en œuvre des plans de rechange et/ou des visites virtuelles dans la mesure du possible. Les personnes ne seront pas toutes contactées pour l'instant, mais nous pourrions communiquer avec vous ultérieurement à mesure que la situation évolue et que nous continuons de planifier et de nous préparer.

Les familles et les soignants font partie intégrante du continuum de soins, et en cette période sans précédent, ils peuvent être un maillon essentiel. Un aspect du Programme de soins à domicile est la collaboration avec les soignants dans la mesure du possible. Les familles et les soignants qui prodiguent des soins dans le cadre du plan de rechange à la demande du Programme de soins à domicile ont toujours fait partie du plan de soins. Ils font partie des attentes du programme depuis de nombreuses années. Nous allons continuer de collaborer avec vous au sujet des services que vous recevez ou que vos proches reçoivent.

Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques supplémentaires, puisque nous cherchons à réduire au minimum le nombre de prestataires de soins de santé qui vous prodiguent des soins, à vous et à d'autres personnes résidant au même endroit, ce qui pourrait entraîner certains changements à votre horaire actuel.

Nous voulons vous assurer que nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour soutenir les services en continu.

N'hésitez pas à communiquer avec votre coordonnateur des soins communautaires. Les coordonnées sont disponibles ici. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, communiquez avec les Relations avec les clients par courriel à clientrelations@wrha.mb.ca ou par téléphone au 204 926-7825.

Ligne d'accueil
Appeler la ligne d’accueil des soins à domicile au 204-940-2655, ou envoyer votre demande de renseignements par télécopieur au 204-947-9964.

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