Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Soins de sage-femme

Soins de sage-femme

Les femmes du Manitoba ont accès aux services de sage-femme depuis la proclamation de la Loi sur les sages-femmes et modifications corrélatives, c’est-à-dire en juin 2000. Il n’y a aucun coût pour ce service. Il s’agit d’un autre choix pour les femmes et leurs bébés.

Qui sont les sages-femmes?

Les sages-femmes sont des professionnelles de soins de santé formées, qui offrent des soins avant la naissance, au moment de la naissance et après la naissance. Elles sont formées pour repérer les problèmes et complications, et peuvent donner les traitements d’urgence en attendant les services de secours. Toutes les sages-femmes en exercice doivent être enregistrées auprès de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba.

Les sages-femmes respectent et soutiennent le droit de chaque femme de faire ses propres choix en matière de soins, de fournisseur de soin et de lieu d’accouchement.

Que sont les soins de sage-femme?

Les sages-femmes offrent des soins de santé de qualité, de la formation, des conseils et du soutien aux femmes enceintes. La grossesse est vue comme un état de santé et la naissance comme un processus normal. La sage-femme travaille avec chaque femme et sa famille pour cerner leurs besoins uniques tant sur le plan physique, que social et émotionnel.

Les sages-femmes fournissent des soins aux femmes tout au long de la grossesse et au moment de la naissance, puis continuent de prendre soin de la maman et du bébé pendant six semaines après la naissance. Elles offrent aussi des services de gynécologie et de planification familiale à leur cliente après l’accouchement.

Sous les soins d’une sage-femme, une femme n’a pas besoin de consulter un médecin à moins qu’il y ait un problème médical qui requiert l’attention d’un médecin. Les sages-femmes consultent d’autres professionnels de la santé au besoin, et collaborent avec eux.

Quels services les sages-femmes offrent-elles?

Soins pendant la grossesse :

  • Éventail complet de soins prénatals à domicile ou en clinique
  • Tous les examens prénatals nécessaires (analyses de sang; échographie; etc.)

Pendant la naissance :

  • Choix du lieu de naissance : à l’hôpital ou à domicile
  • Soins et soutien pendant le travail et la naissance

Après la naissance :

  • Soutien à l’allaitement
  • Soins à la maman et au bébé à la maison ou en clinique pendant six semaines après la naissance
  • Initiation au rôle parental

Autres services :

  • Prescrire et administrer certains médicaments
  • Ordonner certains examens
  • Admettre à l’hôpital
  • Consulter des médecins et d’autres professionnels de la santé le cas échéant
  • Thérapies complémentaires en lien avec la grossesse, la naissance et les soins postpartum

Contactez une sage-femme

Les femmes n’ont pas besoin de recommandation d’un autre professionnel de la santé pour choisir une sage-femme. En composant 204-947-2422 (ext 307), vous obtiendrez l’information qui vous permettra de décider s’il s’agit du type de soin qui vous convient.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Font Resize
Contrast