Oncologie

Les responsables du Programme d’oncologie croient en l’application d’une norme élevée pour la prestation de soins uniformes et attentionnés prodigués avec compassion. Chaque personne qui reçoit un diagnostic de cancer pourra bénéficier d’une évaluation effectuée par une équipe multidisciplinaire d’experts dans une clinique consacrée à une maladie particulière où les décisions en matière de gestion peuvent être prises d’après des preuves fondées sur des lignes directrices concernant la pratique. Les patients auront également l’avantage de recevoir un traitement dans un lieu aussi proche que possible de leur domicile si cela est approprié. Dans tous les sites, des pratiques exemplaires seront employées dans toutes les disciplines pour garantir un service équitable et exemplaire selon un modèle de programme unique appliqué dans plusieurs sites.

Le Programme d’oncologie est principalement lié au Programme de santé de l’enfant, au Programme de médecine, au Programme de médecine familiale, au Programme des soins palliatifs et au Programme de la santé des femmes.

Les sites où le programme est appliqué comprennent :

Les cliniques d’oncologie des quatre hôpitaux communautaires : Ces cliniques consistent en des unités cliniques situées aux hôpitaux Concordia et Grace et aux hôpitaux généraux Seven Oaks et Victoria. Les unités d’oncologie sont chargées de fournir des services complets de soins contre le cancer aux patients atteints de maladies liées à des tumeurs malignes et bénignes et de nature hématologique dans les quatre secteurs géographiques de la région de Winnipeg.

Des soins coordonnés, complets et interdisciplinaires sont fournis par une équipe constituée de l’oncologue, d’infirmières autorisées, de professionnels de la santé associés, de personnel de soutien et de bénévoles. Cette équipe interdisciplinaire travaille à fournir des soins individualisés aux patients et aux familles qui ont besoin d’un traitement pour leur maladie, d’information et de services d’éducation et de counselling conçus pour les aider à faire face à la maladie et au processus de traitement. Les soins sont axés sur les patients et leurs familles; ils sont accessibles et peu exigeants en ressources et sont prodigués de façon continue allant du diagnostic, au traitement en passant par le soutien, la réadaptation et la palliation. Les soins oncologiques sont fournis d’une manière holistique qui met l’accent sur les besoins, le bien-être, l’apprentissage et la croissance du patient.

Unité de soins généraux GD6 – Oncologie des adultes et greffe de sang et de moelle du Centre des sciences de la santé – Cette unité de 19 lits offre des traitements aux patients hospitalisés atteints de leucémie aiguë et de lymphome ainsi qu’aux patients hospitalisés ayant subi une de greffe de sang et de moelle.

Les sous-programmes du Programme d’oncologie comprennent :

La stratégie de santé du sein – Le Centre de santé du sein, un centre de diagnostic et d’orientation rapides a été établi en 1999 au 400, rue Taché, pour les personnes qui risquent ou sont soupçonnées d’être atteintes du cancer du sein. Des chirurgiens, radiologistes et autres professionnels de la santé appuient ce programme en travaillant ensemble pour diagnostiquer rapidement et établir un plan de traitement.

Le Centre de santé du sein est constitué de :

  • La clinique de diagnostic qui comprend des chirurgiens, infirmières, radiologistes et techniciens en radiologie qui effectuent une évaluation primaire, une mammographie, un examen aux ultrasons, une radiochirurgie stéréotaxique et une biopsie ouverte et fournissent de l’information et du soutien.  
  • Le traitement des lymphœdèmes est fourni par un thérapeute ou physiothérapeute spécialiste du drainage lymphatique manuel (DLM) qui procède à une évaluation, un massage lymphatique, des soins de la peau et des exercices, applique un manchon de compression et des bandages et assure le suivi.
  • La clinique du cancer du sein héréditaire compte des généticiens, de conseillers en génétique et des techniciens de laboratoire qui offrent des services d’éducation, de counselling, des tests génétiques pour l’évaluation des risques ainsi que des recommandations pour le dépistage et des liens avec d’autres services de soutien.

Programme manitobain de greffe de sang et de moelle (MBMT)

Le programme MBMT offre des greffes de sang et de moelle à un nombre variant entre 50 et 55 cas (adultes et enfants) par année. Ce programme offre aux patients qui ont besoin d’une greffe des services en consultation externe et des services connexes aux patients tels que des aphérèses et le traitement de cellules souches à ActionCancer Manitoba et des services aux patients hospitalisés au Centre des sciences de la santé, aux Soins généraux (GD6) pour les adultes, et au CK5 pour les enfants.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Oncology

The Oncology Program believes in a high standard of care delivered in a seamless, sensitive and compassionate manner. Every person diagnosed with cancer will have the benefit of assessment by an expert multidisciplinary team at a disease site specific clinic where decisions about management can be made on the basis of evidence based practice guidelines. Patients will also have the benefit of receiving treatment as close to home as possible when appropriate. Best practices for all disciplines will be employed in all sites to ensure equitable and exemplary service in a single program- multiple site model.

The Oncology Program's primary ties are to the Child Health Program, Medicine Program, Family Medicine Program, the Palliative Care Program and the Women's Health Program.

Program sites include:

Oncology Clinics at four Community Hospitals - The Community Hospital Oncology Clinics consist of clinical units at the Concordia, Seven Oaks, Grace and Victoria General Hospitals. The Oncology Units are responsible for providing comprehensive cancer care services for the patients experiencing malignant and non-malignant, haematological and related diseases in the four geographical quadrants of the Winnipeg Region.

Co-ordinated, comprehensive, interdisciplinary care is provided by a team, which consists of the oncologist, registered nurses, allied health professionals, support staff and volunteers. This interdisciplinary team works to provide individualized care for patients and families requiring treatment for their disease and information, education and counseling designed to assist them in coping with the disease and treatment process. Care is patient and family centred, accessible and resource efficient; care is ensured on a continuum, from diagnosis, treatment, supportive care, rehabilitation to palliation; cancer care is provided in a holistic manner focusing on the patient's needs, well being, learning and growth.

Health Sciences Centre Adult Oncology/BMT Unit GD6 - This 19 bed inpatient unit provides treatment for acute leukemia, lymphoma and the inpatient component of blood and marrow transplantation.

Subprograms of the Oncology program include:

Breast Health Strategy - The Breast Health Centre, a rapid diagnosis and referral centre was established in 1999 at 400 Tache for people at risk or suspecting breast cancer. Surgeons, Radiologists and other health professionals who work together to rapidly diagnosis and establish a treatment plan, support this program.

The Breast Health Centre services consist of:

  • Diagnostic Clinic consisting of surgeons, nurses, radiologists and radiology technologists that perform primary assessment, mammography, ultrasound, stereotactic and open biopsy and providing information and support.

  • Lymphedema Treatment provided for by a Manual Lymph Drainage (MLD) Therapist/Physiotherapist who perform an assessment, lymphatic massage, skincare and exercise, compression sleeve and bandaging and follow-up.

  • Hereditary Breast Cancer Clinic consisting of geneticists, genetic counselors and laboratory technicians who provide education, counseling, risk assessment gene testing, screening recommendations and links to other support services.

Manitoba Blood and Marrow Transplant (BMT) Program

The MBMT Program provides blood and marrow transplants for between 50 - 55 cases (adults & children) per year. The program provides patients requiring transplantation with ambulatory services, and related patient services such as apheresis and stem cell processing at CancerCare Manitoba and inpatient services at Health Sciences Centre on GD6 for adults and CK5 for children.

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search 211 Manitoba

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The March / April 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français