Le transport des patients à Churchill est axé sur la sécurité et les soins des patients
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 26 octobre 2020
Pour la plupart des personnes au Manitoba, particulièrement celles qui vivent dans la région du sud, dans les grands centres urbains ou dans leur périphérie, le transport aller-retour pour les consultations médicales n'est pas tellement difficile. Cependant, pour les résidents des collectivités éloignées dans le nord de la province, l'accès à l'expertise et aux soins médicaux peut poser un défi logistique important.
Heureusement, le Programme de transport des malades du Nord (PTMN) est disponible pour les résidents vivant dans le nord du Manitoba. À Churchill, nous avons une équipe administrative qui appuie et organise les services de transport et applique les subventions du PTMN au besoin pour aider à fournir une expérience harmonieuse aux clients qui doivent se déplacer pour leur santé.
« Organiser et coordonner de multiples rendez-vous, ainsi que le transport, peut être un processus compliqué et long », explique Amelia Gamvrelis, gestionnaire des services communautaires et de l'aide à la décision au Centre de santé Churchill. « Il y a des aspects à prendre en considération, notamment, la sécurité des patients, les multiples autorités de la santé et les conditions d'admissibilité détaillées. Nous sommes chanceux d'avoir une équipe si profondément dévouée aux soins des patients. »
L'équipe de transport de Churchill est sur appel 24 heures par jour, sept jours par semaine, et va régulièrement au-delà des attentes afin de simplifier les rendez-vous dans la mesure du possible et d'améliorer l'expérience des patients.
« L'équipe de transport travaille directement avec tous les patients pour coordonner leur itinéraire afin de réduire au minimum les interruptions de leur travail et de leur vie familiale », déclare MME Gamvrelis. «L'équipe doit donc souvent assurer la coordination avec de nombreux cabinets de médecins à Winnipeg afin de s'assurer que les patients n'ont qu'à se déplacer une fois plutôt que plusieurs fois durant la semaine ou l'année. Cela aide les patients à naviguer dans le système de soins plus efficacement et cela représente des économies pour le système de soins de santé. »
Pour éviter les pépins ou la possibilité de ruptures de communication, toutes les dispositions et tous les détails sont passés en revue avec le patient ou son accompagnateur. L'équipe remet aux patients l'horaire de leurs rendez-vous, les directions Google, des cartes, des numéros de téléphone pertinents et d'autres éléments logistiques.
L'équipe de transport a développé un vaste éventail d'expertise au fil du temps et est bien familiarisée avec tous les aspects permettant d'assurer un transport médical plus efficace, commode et équitable.
« Le transport pour les soins médicaux peut être accablant et stressant, particulièrement pour les personnes vulnérables et les parents », affirme MME Gamvrelis. « Notre équipe travaille fort pour réduire les risques et les préoccupations et améliorer l'expérience globale des patients. Ce faisant, les membres de l'équipe acquièrent de l'expertise inestimable quant aux politiques de Santé Manitoba, de PTMN et de tous les niveaux des offices régionaux de la santé, ainsi qu'à tous les aspects logistiques des déplacements. Le travail n'arrête jamais et eux non plus! »