Pratiques parentales positives
Un simple coup de fil pour obtenir des conseils utiles sur des questions très diverses liées à l’éducation des enfants
Par Sukhy Mann
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le vendredi 15 mars 2019
Vous avez de la difficulté à apprendre la propreté à votre bambin?
Si oui, ne vous en faites pas.
Comme de nombreux parents l’ont appris, on ne peut pas « ordonner » à un enfant à faire ses besoins « sur le pot » pour ainsi dire.
Heureusement, vous pouvez obtenir des conseils utiles sur des questions très diverses liées à l’éducation des enfants, notamment l’apprentissage de la propreté, les crises de colère, les problèmes d’alimentation, l’agressivité, ainsi que le rituel du coucher, ou pour obtenir du soutien parental de nature générale.
C’est auprès de la Ligne pour les parents du Manitoba que vous pouvez vous adresser. Comme le nom le suggère, il s’agit d’un service téléphonique gratuit et pratique offrant de l’aide aux parents pour des questions courantes d’éducation des enfants.
Son personnel est composé de conseillers qualifiés, comme moi, sur le rôle parental. La Ligne pour les parents du Manitoba se base sur les meilleures solutions ayant fait leurs preuves pour aborder toutes sortes de questions.
L’une des stratégies utilisées par nos conseillers sur le rôle parental est le programme des pratiques parentales positives ou Triple P. Il s’agit d’un programme ayant fait l’objet d’une évaluation internationale qui offre des renseignements, de l’aide et des réponses pratiques à des préoccupations parentales de tous les jours. Ce faisant, le programme Triple P propose aux parents des stratégies efficaces qui leur permettront de créer des rapports solides avec leurs enfants en leur accordant une attention positive et en leur adressant des éloges en vue d’encourager un comportement exemplaire.
Chaque semaine, la ligne téléphonique reçoit des appels de parents qui ne savent pas très bien quoi faire, que ce soit pour apprendre la propreté à leur enfant ou déterminer l’horaire des repas ou l’heure du coucher.
Pour ce qui est de l’apprentissage de la propreté, par exemple, les parents ont souvent l’impression que leur enfant doit être propre à un certain âge. Ce qui est encore plus déroutant, c’est que les parents, les amis, les voisins et les ouvrages spécialisés proposent tous des conseils qui divergent.
L’apprentissage de la propreté peut sembler une tâche énorme et tous les parents attendent avec impatience le jour où leurs enfants cesseront de porter des couches. Non seulement les enfants sont-ils plus autonomes, mais les parents n’ont plus à dépenser de l’argent pour acheter ou faire nettoyer des couches.
Aussi tentant que cela puisse paraître de suivre des conseils bien intentionnés quant au moment et à la façon d’apprendre la propreté à un enfant, la Ligne pour les parents du Manitoba propose quelques conseils utiles pour ce que soit plus facile, tant pour les parents que l’enfant.
La meilleure chose à faire est de porter attention aux signaux qu’envoie l’enfant. Forcer un enfant à utiliser la toilette avant qu’il ne soit prêt peut avoir l’effet inverse. L’enfant vous fera signe quand il est prêt. Par exemple, il vous fera signe quand sa couche est mouillée ou il baissera lui-même sa culotte pour vous indiquer qu’il est prêt à apprendre la propreté.
De même, pour ce qui est des crises de colère, de nombreux parents ont l’impression de faire fausse route, surtout lorsque l’enfant fait une crise en public. Nous avons tous été témoins d’un parent exaspéré tentant désespérément de calmer un enfant en plein milieu de l’allée des céréales à l’épicerie.
En tant que parent, notre premier réflexe pourrait être de faire ce que l’enfant veut pour mettre fin à la crise. En fait, il vaut mieux le retirer tranquillement de la situation, si possible, et employer ensuite des paroles apaisantes pour le calmer en reconnaissant ses émotions fortes, en donnant un nom à ses sentiments et en lui montrant d’autres façons de réagir lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut.
Bien sûr, régler ce genre de question n’est pas aussi simple que cela puisse paraître et peut nécessiter des discussions plus approfondies sur la dynamique familiale. Lorsque des parents appellent la ligne téléphonique, nous tâchons de comprendre leur situation particulière, puisque nous sommes tous d’accord qu’il n’y a pas de modèle immuable en matière de pratiques parentales.
En plus d’aider les parents à faire face à des situations comme celles décrites ci-dessus, la Ligne pour les parents du Manitoba offre également des renseignements sur des questions plus complexes, notamment :
- Comportements problématiques et discipline
- Santé mentale et équilibre émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
- Santé mentale et équilibre émotionnel des parents
- Relations parent-enfant et parent-adolescent
- Counselling en matière de comportement de l’enfant et de l’adolescent
- Garde d’enfant et droit d’accès
- Demandes de renseignements sur le droit des enfants et de la famille
- Demandes de renseignements sur des cours d’éducation parentale
Il importe de souligner que la Ligne pour les parents du Manitoba n’est pas une ligne d’écoute téléphonique à l’intention des parents. Les appels de crise seront dirigés vers les ressources communautaires mieux équipées pour faire face à ces situations.
Si vous cherchez des renseignements utiles et exacts sur les pratiques parentales, appelez la Ligne pour les parents du Manitoba au 204-945-4777 ou au 1-877-945-4777 (sans frais) du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Sukhy Mann est conseillère auprès de la Ligne pour les parents du Manitoba, un service d’information téléphonique en matière de santé qui relève du centre provincial des personnes-ressources en santé du Centre de santé Misericordia.