Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Nouvelles » Une clinique innovatrice…

Une clinique innovatrice offre un guichet unique aux personnes qui ont ou qui présentent un risque d’avoir des rythmes cardiaques irréguliers

De la part de la clinique des arythmies héréditaires du Manitoba, conseillère en génétique Stephanie Clarke (à gauche) et Dre Colette Seifer acceptent le prix d'innovation en santé pour les soins axés sur les patients de Krista Williams, chef des opérations en santé de l'ORSW.
De la part de la clinique des arythmies héréditaires du Manitoba, conseillère en génétique Stephanie Clarke (à gauche) et Dre Colette Seifer acceptent le prix d’innovation en santé pour les soins axés sur les patients de Krista Williams, chef des opérations en santé de l’ORSW.

Par Mike Daly
Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW)
Publié le mardi 22 octobre 2019

Quand les spécialistes collaborent, de grandes choses se produisent.

Depuis sa création en 2016, la clinique des arythmies héréditaires du Manitoba (Manitoba Inherited Arrhythmia Clinic ou IAC) a facilité l’accès des patients et des familles aux soins spécialisés en vue de l’identification et du traitement des troubles héréditaires pouvant entraîner des arythmies cardiaques potentiellement mortelles. (Une arythmie est un problème du rythme cardiaque. Pendant une période d’arythmie, le cœur peut battre trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière.)

La clinique compte parmi les trois gagnants du prix 2019 d’innovation en santé pour les soins axés sur les patients (Health Innovation Award for Patient Centred Care), qui souligne les initiatives « ayant des conséquences positives directes sur l’amélioration des processus, des démarches cliniques et de la culture des soins centrés sur les patients ».

Comme l’explique le Dr Colette Seifer, directrice médicale – cardiologie, Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), la clinique rassemble une équipe dévouée de cardiologues et d’électrophysiologistes pour adultes et pour enfants, de généticiens médicaux, de pathologistes, de conseillers en génétique, de personnel infirmier en recherche et d’employés de soutien, pour mieux répondre aux besoins des personnes qui présentent ou sont à risque de présenter des rythmes cardiaques irréguliers.

« Avant le lancement de la clinique, il n’existait aucun moyen cohésif et systématique d’évaluation de ces patients et de leur famille », explique le Dr Seifer ». Elle ajoute que la clinique comble un besoin géographique énorme en ce qui concerne ce type d’établissement. « Il n’y avait auparavant aucune clinique entre London, en Ontario, et Calgary, en Alberta.

« Les patients et leur parenté peuvent se rendre à la clinique en famille et avoir accès aux spécialistes en médecine cardiaque et en génétique au cours d’une même visite, la majorité de leurs tests cardiaques étant effectués en même temps. En plus d’être pratique, la clinique offre de meilleurs soins et permet de réduire le stress », explique le Dr Seifer.

La Manitoba Inherited Arrhythmia Clinic, qui est l’une de 16 cliniques consacrées aux arythmies héréditaires à travers le pays, fournit d’importants traitements cliniques et un milieu de recherche sur les troubles arythmiques héréditaires.

Stephanie Clarke est conseillère en génétique pour la clinique.

« Je crois que nous sommes uniques et innovateurs parce que nous rencontrons nos patients à titre d’équipe focalisée multidisciplinaire », explique Mme Clarke. « Auparavant, les patients nous rencontraient individuellement, mais nous ne formions pas une équipe et il n’y avait pas de point d’aiguillage central. L’un des éléments les plus positifs est que nous collaborons pour dispenser les soins. »

L’électrophysiologiste et directeur médical du Programme d’arythmies de l’ORSW, Dr Clarence Khoo, est d’accord.

« Le fait de travailler en équipe nous aide à proposer un plan de soins unifié et un message commun aux patients » explique-t-il.

Les patients ont également l’occasion de contribuer à des projets de recherche importants sur les arythmies héréditaires.

« La clinique alimente plusieurs registres et études, ce qui nous permet de transmettre notre information et nos connaissances au-delà des frontières du Manitoba, tant à l’échelle nationale que mondialement », explique le Dr Khoo. « Nos patients peuvent ainsi non seulement améliorer leur santé et celle des membres de leur famille, mais également contribuer à un bassin grandissant de connaissances médicales. »

Selon le Dr Clarke, cette considération est importante pour aider les patients à composer avec leur arythmie héréditaire.

« On considère que tous ces troubles sont rares », précise le Dr Clarke. « En travaillant en équipe, avec le soutien et la participation des patients et de leur famille, nous approfondissons nos connaissances à leur sujet et nous les comprenons de mieux en mieux. Nous pouvons ainsi présenter à nos patients et à leur famille un meilleur portrait d’ensemble de la situation. »

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Font Resize
Contrast