La sécurité du personnel et des patients va de pair
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 26 octobre 2020
Tout au long de la pandémie liée à la COVID-19, le principal message selon lequel « nous sommes dans cette situation tous ensemble » a aidé à favoriser un sentiment indispensable de responsabilité partagée pour limiter la propagation du virus.
Comme leurs collègues en soins de santé dans l'ensemble de la province, les membres de l'équipe de soins infirmiers à domicile à River East/ Transcona ont réalisé dès le début que pour assurer la sécurité des patients, ils devaient prendre des mesures appropriées afin de se protéger eux-mêmes.
« La sécurité du personnel et des patients va de pair », déclare Remi Morissette, gestionnaire d'équipe. « Pour une équipe de soins infirmiers, ceci signifie avoir la bonne quantité et le bon type d'équipement de protection personnelle (ÉPP) et savoir comment l'utiliser. Cela signifie également de nous tenir au courant des plus récents développements sur la COVID-19 et d'être capables de transmettre cette information à nos clients. De plus, nous devons créer un environnement sécuritaire pour poser des questions et obtenir le soutien dont nous avons besoin afin de gérer les nouvelles situations de soins inattendues ou compliquées avec grâce et compétence. »
« La Semaine nationale de la sécurité des patients, qui se déroule du 26 au 30 octobre, fournit une occasion propice pour célébrer le dévouement de l'équipe à la sécurité du personnel et des patients », ajoute M. Morissette.
« Notre équipe est fière de faire preuve de calme, de garder la tête froide et d'être préparée pour assurer sa propre sécurité et celle de nos clients », affirme M. Morissette. « Notre travail en tant que chefs de file consiste à appuyer et à informer notre personnel en leur donnant des mises à jour exactes et en temps opportun et à les aider à filtrer toutes les informations qui sont diffusées en relation avec cette situation évolutive afin de nous assurer que les membres du personnel ont l'information dont ils ont le plus besoin pour faire leur travail et appuyer leurs clients dans la communauté chaque jour. »
Morissette souligne que l'équipe de River East/ Transcona était l'une des premières équipes à Winnipeg à commander de l'ÉPP additionnel lorsque la COVID-19 s'est déclarée. À mesure que la pandémie a pris racine, M. Morissette et d'autres dirigeants ont discuté régulièrement avec l'équipe et ont fourni des mises à jour pertinentes au personnel travaillant dans la collectivité à la lumière de toute nouvelle information. Ceci a donné à l'équipe un sens de direction ordonnée dans une situation qui aurait pu être autrement chaotique.
« J'ai trouvé qu'en répondant aux attentes et aux besoins des membres de notre équipe afin qu'ils puissent se protéger et protéger leurs clients a créé à un environnement de travail plus calme, voire paisible. »
Morissette ne perd pas de temps à attribuer cette réussite en grande partie à l'équipe de soutien administratif de River East/Transcona, qui a joué un rôle déterminant durant toute la pandémie en gérant de près les commandes d'ÉPP, en se tenant au courant des exigences les plus récentes et en assumant de nouvelles responsabilités comme le dépistage du personnel.
« Dans l'ensemble, notre équipe a fait un excellent travail collaboratif afin d'appuyer nos clients durant cette période difficile. Je suis reconnaissant de faire partie d'une telle équipe si solide et dévouée. »