La santé mentale et la journée Bell cause pour la cause 2021
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le jeudi 28 janvier 2021
« La pandémie de COVID-19 a touché tous les aspects de notre vie, et il est à la fois attendu et naturel que les Manitobains ressentent à un certain degré les effets de la pandémie sur leur santé mentale. Durant cette période difficile, il est très important d’être conscient des facteurs de stress qui peuvent vous toucher ou toucher un être cher, et de vous sentir à l’aise pour demander le soutien ou l’aide dont vous avez besoin. Il est normal de ne pas bien aller. Nous pouvons vous aider. »
Ben Fry, chef de l’exploitation, Santé mentale et lutte contre les dépendances
La COVID-19 a mis au défi tous les Manitobains de diverses manières, en limitant les interactions sociales, en compromettant la sécurité financière et en obligeant un grand nombre d’entre eux à assumer une charge de travail et des responsabilités accrues dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il est plus important que jamais de reconnaître vos facteurs de stress personnels, de prendre le temps de prendre soin de vous-même et de veiller à ce que les personnes qui en ont besoin puissent recevoir de l’aide.
Cette année, alors que nous soulignons le 11e anniversaire de la journée Bell cause pour la cause le 28 janvier, le service Santé mentale et lutte contre les dépendances de Soins communs met en lumière les soutiens et les services de santé mentale qui sont offerts partout au Manitoba pour soutenir les adultes et les jeunes.
Notre personnel soutient et promeut la santé mentale et le bien-être et fournit des services de lutte contre les dépendances et de soutien aux habitudes de vie saines. Nous avons également mis au point une série d’outils et de ressources spécialement adaptés aux difficultés supplémentaires engendrées par la COVID-19.
Votre santé mentale est importante. Et vous n’êtes pas seul : un Manitobain sur cinq sera aux prises avec des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie.
Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous continuons à fournir des soins et des services aux Manitobains qui en ont besoin, en personne ou au moyen de solutions virtuelles. Nos équipes travaillent avec de nombreux services et organismes communautaires afin d’offrir un continuum de soins axés sur le client pour les Manitobains et leurs familles qui connaissent des difficultés liées à la santé mentale, aux dépendances ou au jeu.
Si vous avez besoin d’aide, divers services communautaires existent pour vous soutenir, et nous sommes là pour vous aider.
Ces services comprennent :
Centre d'intervention d'urgence en santé mentale
Le Centre d'intervention d'urgence en santé mentale, situé au 817, avenue Bannatyne, à Winnipeg, est un service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui constitue un ajout novateur au réseau des services de santé mentale. Le Centre d'intervention d'urgence en santé mentale est un point d’accès central pour les adultes qui vivent une crise de santé mentale, offrant une combinaison unique de services sans rendez-vous, de services de sensibilisation et de services d'intervention planifiés.
Unité d'intervention d'urgence
L'Unité d'intervention d'urgence offre des services de soins, de traitement et de soutien de courte durée dans la collectivité aux personnes en situation de crise psychiatrique ou psychosociale qui risquent l'hospitalisation. Les professionnels de la santé mentale des services d'intervention d'urgence, du milieu communautaire et du milieu hospitalier sont invités à nous adresser leurs patients.
Clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances
Les cliniques d'accès rapide aux traitements des dépendances de Winnipeg, de Brandon, de Selkirk et de Thompson sont des établissements faciles d’accès, sans rendez-vous ni recommandation officielle, où les gens peuvent se rendre pour obtenir de l’aide s'ils souffrent de dépendances ou d’alcoolisme. Ces cliniques fournissent des évaluations, des conseils, des prescriptions de médicaments appropriés, une sensibilisation à la réduction des risques, et des liens avec les programmes de traitement communautaires et les médecins de première ligne.
Elles ne peuvent accepter les clients blessés ou en état de psychose (paranoïa, idées délirantes, hallucinations) qui ont besoin de soins médicaux urgents, les clients agités qui présentent un risque actif de se blesser ou de blesser d'autres personnes ou les clients qui nécessitent l'intervention des services de police ou de sécurité.
Les ressources pour le personnel du système de santé comprennent :
Outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être (en anglais seulement)
L’outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être fournit un certain nombre de ressources et de soutiens en matière de santé mentale, de bien-être et de lutte contre les dépendances pour vous et vos proches.
Séances de sensibilisation du personnel (en anglais seulement)
Ces présentations courtes, pertinentes et présentées en temps utile sont conçues pour convenir à des horaires chargés. D’une durée de 15 à 20 minutes, elles traitent notamment de la gestion du stress, des méthodes pour prendre soin de soi et de la gestion de l’incertitude. Les séances de sensibilisation seront enregistrées et ultérieurement mises à disposition sous forme de vidéo en continu sur demande.
Les ressources offertes à toute la population manitobaine comprennent :
Ce nouveau programme gratuit de thérapie numérique offert par Morneau Shepell s'adresse à tous les résidents du Manitoba âgés de 16 ans ou plus qui présentent des symptômes d’anxiété légers à modérés en raison de la pandémie. AbilitiTCCi est un programme de thérapie cognitivo-comportementale qui fonctionne en vous aidant à comprendre et à modifier les pensées, les émotions et les comportements qui vous causent des problèmes.
Ligne d’aide contre les dépendances du Manitoba (en anglais seulement)
Ce service gratuit et confidentiel est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En appelant la Ligne d’aide contre les dépendances du Manitoba, vous serez mis en contact avec un conseiller qualifié qui pourra vous aider à trouver le meilleur service pour vous ou vos proches. Pour en savoir plus, appelez au 1 855 662-6605.
Jeunesse, J'écoute est le seul service pancanadien offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui propose des services d'intervention professionnelle, des renseignements et du soutien bénévole par téléphone et par texto aux jeunes âgés de moins de 16 ans. Pour en savoir plus, appelez au 1 800 668-6868.
Ligne de détresse de Klinic (en anglais seulement)
Ce programme dispose d’une variété de lignes d'écoute téléphonique et de services de soutien en ligne qui fournissent des conseils gratuits et confidentiels, de l'aide et des services d'aiguillage aux personnes suicidaires, en détresse ou ayant du mal à surmonter leurs difficultés.