Accessibilité
De nombreux Manitobains vivent avec un handicap. De nos jours, un Manitobain ou une Manitobaine sur six a un handicap, et ce nombre continue d'augmenter en raison du vieillissement de notre population.
La Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains (AAM) est entrée en vigueur en décembre 2013 et s'applique à tous les organismes qui offrent des biens et des services, y compris l'ORSW. Les normes de l'AAM concernent cinq principaux domaines : service à la clientèle, emploi, information et communication, transport et cadre bâti. Il faut satisfaire à ces toutes ces normes d'ici 2023.
En vue de favoriser l'acquisition d'une culture de l'accessibilité au profit de nos bénéficiaires et de notre personnel, notre site Web propose des modules de formation à l'accessibilité et des outils de communication conçus pour appuyer cette tâche importante. Nous continuerons de le mettre à jour à mesure que de nouvelles ressources se présenteront. Consultez fréquemment ce site pour obtenir l'information la plus récente, et surveillez la publication de Health Care Connection, le bulletin d'information régional destiné au personnel.
Information du public sur l'accessibilité
Ce site comprend notre plan d'accessibilité et d'autres ressources. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur notre plan d'accessibilité, ainsi que de vos suggestions, en vue de nous aider dans notre démarche d'amélioration de l'accessibilité.
- Plan d'accessibilité 2019-2021 (PDF, 1 Mo)
- Rapport d'étape : Application par l'ORSW de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains (PDF, 162 Ko)
- Cliquez ici pour exprimer vos commentaires en remplissant notre formulaire en ligne
- Politique de l'ORSW no60.010— Access for Persons with Service Animals (PDF, 156 Ko)
- Politique de l'ORSW no60.020— Support Persons for People Disabled by Barriers (PDF, 218 Ko)
- Politique de l'ORSW no60.030— Accessibility for Persons with Disabilities : Customer Service (PDF, 181 Ko)
Formation du personnel de l'ORSW relative à l'accessibilité du service à la clientèle
Tous les membres du personnel de l'ORSW doivent avoir suivi la formation sur l'accessibilité du service à la clientèle (Accessible Customer Service Training) avant le 1er novembre 2017.
Afin de respecter la législation provinciale qui exige que toutes les institutions du secteur public se conforment à la norme relative au service à la clientèle, également d'ici le 1er novembre 2017, l'ORSW a élaboré une formation sur l'accessibilité du service à la clientèle.
Vous pouvez accéder à un module de formation en ligne par le biais du système de gestion de la formation (LMS). Tous les membres du personnel et tous les médecins doivent mener cette formation à terme.
Vous pouvez y accéder par le biais de votre compte LMS.
Connectez-vous ici et effectuez une recherche avec le mot « accessibility » : https://manitoba-ehealth.learnflex.net
Assurez-vous que votre numéro d'identification personnel SAP est lié au compte LMS, afin que le système enregistre votre formation une fois que vous l'aurez menée à terme. Vous trouverez les directives sur la page d'accueil.
Les gestionnaires du personnel qui n'ont pas de courriel professionnel de l'ORSW ou n'ont pas accès au système de gestion des formations (LMS), pourront trouver les directives sur cette page Insite : Accessible Customer Service Training.
Pour des outils, des stratégies et des ressources sur l'amélioration de l'accessibilité dans votre région, reportez-vous à https://home.wrha.mb.ca/accessibility/index.php
Veuillez vous adresser au bureau de service (204 940-8500) si vous avez des problèmes d'ordre technique.