Santé mentale gériatrique
La santé mentale gériatrique (SMG) désigne la pratique multidisciplinaire en œuvre dans l'évaluation et le traitement de la santé mentale ou de l'invalidité chez l'adulte âgé selon une perspective bio-psycho-sociale. Elle englobe principalement les troubles fonctionnels ou les troubles organiques.
Elle s'intéresse principalement aux personnes qui connaissent leur premier accès de maladie mentale autour de 65 ans ou plus. Les personnes de moins de 65 ans dont la déficience cognitive est liée à une maladie associée à l'âge peuvent aussi être traitées plus efficacement par les soins de la SMG. Par ailleurs, certaines personnes ayant vécu des épisodes de maladie mentale au cours de leur vie peuvent avoir besoin des services spécialisés de la SMG à mesure qu'elles avancent en âge.
Il existe aussi un groupe de personnes âgées, dont le comportement peut être psychiatrique par nature, qui nécessite les services de la SMG pour déterminer l'origine du problème et le service qui répondra le mieux à leurs besoins.
Étant donné que certains problèmes physiques chez la personne âgée évoquent des troubles psychiatriques, il faut collaborer et communiquer avec la médecine physique et la gériatrie, surtout lors de la phase de diagnostic, mais aussi aux fins de gestion continue.
Équipe de santé mentale gériatrique
Les membres de l'Équipe de santé mentale gériatrique voient à l'évaluation et interviennent à court terme auprès des personnes de 65 ans et plus qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. L'équipe peut faire des consultations, offrir des services de soutien à la personne ou à la famille, et surveiller l'incidence des interventions recommandées.
Une personne peut être adressée à l'Équipe d'évaluation du programme de gériatrie (EEPG) et à l'Équipe de santé mentale gériatrique (ESMG) par un médecin, par un professionnel des soins de santé ou par un membre de la famille; elle peut aussi se présenter d'elle-même.
Ligne de réception centralisée : 204-982-0140