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Information pour la communication avec les patients des unités de soins intensifs (USI) du Manitoba

L'unité des soins intensifs (USI) est un service spécialisé de l'hôpital où on prodigue des traitements avancés aux patients en état critique. 

En plus de nos patients et de leur famille, l'équipe de l'USI compte un personnel infirmier, des médecins, des inhalothérapeutes, des physiothérapeutes, des pharmaciens, des diététistes, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des conseillers spirituels, des commis d'unité, des assistants pour les soins infirmiers, l'unité et la réadaptation, ainsi que des étudiants du domaine de la santé.

Comment puis-je communiquer avec l'équipe médicale qui s'occupe de mon être cher?

Les patients et les membres de leur famille font partie de l'équipe de soins et y jouent un rôle important. Toutefois, en cette période de pandémie, nous restreignons la présence des familles dans l'hôpital pour la sécurité des patients, des familles, du personnel et de la collectivité. Nous nous engageons à vous informer de l'état de votre être cher de diverses façons. Il existe plusieurs voies de communication entre les familles et l'équipe médicale de l'USI :

Mises à jour sur l'état du patient : Vous pouvez téléphoner au poste infirmier de l'USI en tout temps pour à parler l'infirmière ou infirmier qui s'occupe de votre être cher. Cliquez ici pour trouver les coordonnées.

Si cette personne n'est pas en mesure de vous parler immédiatement, nous vous rappellerons dès que ce sera possible, afin de vous informer de l'état de ce patient. 

Réunions familiales : Si vous souhaitez qu'on organise une réunion officielle pour discuter de l'état de votre être cher, veuillez nous en faire part. Nous pouvons tenir de telles réunions par téléphone (téléconférence) ou vidéo (vidéoconférence). Il se peut également que ce soit l'équipe de soins qui communique avec vous pour organiser une telle réunion.

Les réunions familiales permettent à tous les membres de la famille de nous poser des questions :

  • Demandez-nous de vous expliquer des mots ou termes médicaux que vous ne comprenez pas.
  • Demandez-nous quels sont les risques, avantages et options de rechange des examens ou des traitements.
  • Demandez-nous quels sont les effets indésirables possibles et l'objectif de la médication.
  • Demandez-nous de vous expliquer le plan de sortie de l'hôpital.

Durant la pandémie, nous nous attendons à avoir plus de patients hospitalisés que d'habitude. Par conséquent, il se peut que les mises à jour soient retardées du fait que notre principale tâche est de nous occuper de tous les patients. Nous apprécions votre patience au cas où de tels retards se concrétiseraient. L'équipe de notre USI fera tout en son pouvoir pour respecter votre disponibilité.

Comment puis-je entrer en contact avec mon être cher?

C'est important que vous restiez en contact avec votre être cher. En vue d'améliorer la communication durant cette période difficile, nous vous offrons la possibilité d'une « visite virtuelle » (par vidéoconférence). Celle-ci permet aux patients et à leur famille d'entrer en contact. La vidéoconférence (FaceTime ou Zoom) leur permet de se voir et de se parler dans l'USI.  

Avant de faire livrer des choses à votre être cher, notez que les articles suivants ne sont pas autorisés au chevet d'un patient :

  • Fleurs ou plantes
  • Ballons en latex

Comment puis-je organiser une vidéoconférence?

Veuillez noter que ces méthodes de communication ne garantissent pas la protection des données personnelles, ni la confidentialité. Veuillez les utiliser à votre discrétion et remplir la demande d’autorisation écrite de l’unité de votre être cher pour consentir à l’utilisation.

Pour participer à une vidéoconférence avec votre être cher et l'équipe médicale de l'USI, vous devez pouvoir accéder à Internet et disposer d'un ordinateur ou d'un portable.   Il est possible d'utiliser FaceTime sur tous les appareils Apple. Zoom s'utilise sur tous les ordinateurs et dispositifs électroniques portables. Voici comment installer et utiliser ces applications.

Initiation à FaceTime

Facetime Logo

FaceTime vous permet de faire des audioconférences ou des vidéoconférences en effectuant des appels sur un réseau cellulaire ou WIFI, avec un appareil Apple. Vous devez tout d'abord ouvrir l'application sur votre appareil (ou effectuer une recherche pour la trouver). Entrez le numéro de téléphone de la personne que vous essayez d'appeler. Si ce numéro est déjà dans votre téléphone, vous pouvez l'appeler directement à partir de vos « contacts ». Remarque : les utilisateurs de FaceTime doivent avoir un identifiant Apple et s'inscrire la première fois.

Initiation à l'application de vidéoconférence Zoom

Zoom Logo

Zoom est compatible avec tous les appareils électroniques et a un client Web pour les ordinateurs de bureau. Cette application permet à au moins deux utilisateurs de communiquer pendant une durée maximale de 40 minutes. (Des participants peuvent s'ajouter pour une période plus courte.) Tous doivent installer l'application sur leur appareil et ouvrir une session.

Installation de Zoom sur votre appareil : https://zoom.us/feature/messaging

  1. Installez l'application Zoom sur votre appareil à partir d'Apple Store ou de Google Play Store.
  2. Pour participer à la téléconférence Zoom sur votre téléphone, composez un des numéros fournis par l'organisateur et entrez l'identifiant et le mot de passe de la téléconférence, quand on vous le demandera.
  3. Pour participer à la téléconférence Zoom sur Internet, cliquez sur le lien fourni par l'organisateur et choisissez la participation « audio » ou « vidéo ».
  4. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un « compte gratuit » pour participer à une téléconférence Zoom, mais cette option vous permet d'organiser (Host) une téléconférence et d'inviter les autres à y participer.
  5. Pour organiser une téléconférence, utilisez les icônes au bas de l'écran de clavardage pour inviter des participants. Vous pouvez utiliser le bouton Schedule pour choisir le jour et l'heure de la conférence, puis organiser la réunion en invitant des participants au moyen du calendrier ou par courriel. Il se peut que vous deviez transmettre un numéro de réunion (meeting room number), soit un code à 9 chiffres généré par l'application. Vous avez l'option d'activer (on) ou non (off) le mode vidéo.

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le Site Web de Zoom ou sur YouTube, en vue de profiter au maximum de toutes les fonctionnalités

Comment puis-je aider?

Choisissez un porte-parole pour la famille. Il s'agit de la personne à qui nous transmettrons les mises à jour et qui nous aidera à prendre des décisions en matière de soins.Si votre être cher n'est pas en mesure de s'exprimer pour lui-même, il se peut que nous demandions à la famille de participer aux discussions relatives aux objectifs de soins.

Fournissez-nous une liste complète de ses médicaments actuels. Cette liste doit comprendre les médicaments prescrits et les médicaments sans ordonnance, les suppléments vitaminiques et minéraux, de même que les herbes médicinales.

Prenez soin de vous-même. Il importe que vous preniez le temps de manger, de boire suffisamment et de vous reposer. Dites-nous si vous aimeriez parler à un conseiller spirituel ou un travailleur social de notre équipe, et nous organiserons un entretien.

Faites des suggestions. C'est vous qui connaissez le mieux votre être cher. Tenez-nous au courant de changements qui, d'après vous, nécessiteraient notre attention.

Parlez-nous de votre expérience. Vous êtes un membre important de notre équipe de soins. Vos commentaires sont importants pour nous, car ils serviront à améliorer la qualité de nos services de soins intensifs. Formulez vos commentaires à la direction de l'unité ou au bureau des relations avec les patients, si nécessaire. Cliquez ici pour trouver les coordonnées.

Stratégies pour vous adapter à l'éloignement d'un être cher transféré à l'USI

La COVID-19 a changé bien d'aspects de notre vie et des soins de santé. C'est très déstabilisant pour les membres de la famille de ne pas pouvoir accompagner leur être cher à l'hôpital ou à l'USI. Si vous vous retrouvez dans une telle situation au sein de votre famille, il se peut que diverses émotions vous assaillent, comme le deuil, la culpabilité, l'anxiété, le stress, la tristesse ou la colère de ne pas pouvoir être avec votre être cher. Voici quelques suggestions pour faire face à cette situation très difficile :

  • Prenez conscience de ce que vous ressentez et accordez-vous la permission d'éprouver des sentiments lourds à porter. Certaines personnes trouvent utile de tenir un journal de ce qu'ils ressentent ou de parler à quelqu'un en qui elles ont confiance.
  • Rappelez-vous qu'il n'y a pas de façon « normale » de vivre cette situation. C'est la situation qui est très anormale et va à l'encontre de notre attente de pouvoir prendre soin de nos proches.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Vous n'avez aucun pourvoir sur ce qui arrive à votre être cher, ni même sur votre capacité de lui rendre visite. Vous risquez alors de vous sentir impuissant et désarmé. Mais c'est vous qui choisissez votre routine à la maison, ce que vous mangez et à qui vous parlez. En essayant de maintenir une routine cohérente, en faisant de l'exercice et en vous alimentant convenablement, vous aurez plus d'énergie pour supporter vos émotions et faire face à la situation actuelle.
  • Faites appel aux mesures de soutien dont vous disposez déjà : les autres membres de la famille, les amis, les conseillers spirituels. Communiquez par téléphone, FaceTime, Zoom, etc.
  • Exploitez la technologie pour voir le membre de votre famille, ainsi que son équipe soignante, et pour leur parler.
  • Pratiquez l'autocompassion (soyez gentil avec vous-même). Il est parfaitement normal que, certains jours, vous n'arriviez pas à faire grand-chose. N'oubliez pas que ce que vous vivez en ce moment serait extrêmement difficile pour n'importe qui. Que diriez-vous ou feriez-vous pour aider quelqu'un d'autre dans la même situation? Alors, faites-le pour vous-même.
  • Des pensées positives d'adaptation peuvent vous aider à gérer ce que vous éprouvez en songeant à la solitude de votre être cher. Le fait de vous rappeler ou de mettre par écrit certains grands principes peut vous aider à traverser des moments ou des jours difficiles. Voici quelques exemples (selon la situation) : « Ce sont des experts qui s'occupent de mon être cher. » « Mon être cher est plus en sécurité si je ne m'approche pas de lui ». « Mon être cher comprendrait pourquoi je ne peux pas lui rendre visite. »« Mon être cher est dans le calme et est confortable. »
  • Si vous avez besoin d'un supplément d'aide, il existe plusieurs options à votre disposition :

    • Votre médecin de famille
  • Si vous ne parvenez plus à supporter vos pensées ou vos émotions; si vous n'êtes plus capable de prendre soin de vous-même ou des personnes qui dépendent de vous; si vous songez à vous blesser ou à blesser quelqu'un d'autre; vous devez obtenir de l'aide en cas de crise! Composez l'un ou l'autre des numéros suivants :

    • Ligne téléphonique d'aide en cas de crise de Klinic : 204 786-8686 ou 1 888 322-3019
    • Service mobile d'intervention en cas de crise : 204 940-1781
    • Manitoba Suicide Line : 1 877 435-7170 (1 877 HELP170)
    • Ligne téléphonique d'aide pour les enfants : 1 800 668-6868
    • Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services : 1 866 367-3276, supportline.ca
    • First Nations and Inuit Hope for Wellness Helpline : 1 855 242-3310

[Dr Maia Kredenster, département de psychologie clinique, Université du Manitoba, avril 2020]

Quels sont les services à la disposition des patients et de leur famille?

Si vous-même ou les membres de votre famille aimeriez obtenir l'un ou l'autre des services suivants, veuillez en parler à votre équipe de soins.

Les conseillers spirituels offrent des soins compatissants d'écoute, axés sur la culture, aux personnes de toutes origines, quelle que soit leur foi ou leur position quant à la religion, dans le respect de toutes les valeurs et croyances. Pour de plus amples renseignements sur les services de santé spirituelle, veuillez consulter chacun des sites.

Les travailleurs sociaux offrent des conseils et aident les patients et leur famille à obtenir des services liés à leurs besoins particuliers. libguides.lib.umanitoba.ca/wrhatoolkits/socialwork

Les psychologues cliniques ont une formation leur permettant de diagnostiquer les troubles de la pensée, des émotions et du comportement. Ils peuvent aussi aider les gens à faire face à ces difficultés au moyen de divers traitements ou psychothérapies. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Services de santé des Autochtones : L'ORSW offre aux communautés autochtones, inuites et métisses des services d'interprétation linguistique, de défense des droits des patients, de planification de la sortie de l'hôpital et de soins axés sur la spiritualité et la culture. La ligne Indigenous Health Centralized Support est ouverte de 8 h à 18 h, tous les jours de la semaine : 204 940-8800 ou, sans frais, 1 877 840-8880. wrha.mb.ca/indigenous-health/

Services d'interprétation d'Accès linguistique: L'ORSW offre des services d'interprétation sur place ou au téléphone dans plusieurs langues et dialectes. Ces services sont offerts 24 heures par jour, tous les jours de la semaine. Dites-nous pour quelle langue vous avez besoin d'un interprète. wrha.mb.ca/fr/services-dinterpretation/

Health Links - Info Santé et un service d'information sur la santé par téléphone. Un personnel infirmier autorisé est à votre disposition 24 heures par jour, tous les jours de la semaine : 204 788-8200 ou, sans frais, 1 888 315-9257. misericordia.mb.ca/programs/phcc/health-links-info-sante/

Autres ressources accessibles

Documentation écrite sur demande. Dites-nous si vous désirez en apprendre davantage sur les sujets suivants :

Coordonnées des USI

WRHA Logo

USI de l'Hôpital Grace

  • Poste infirmier : 204 837-0148   
  • Gestionnaire de l'unité : 204 837-0525
  • Santé spirituelle : 204 837-0105 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h 15) 
  • Travail social : 204 837-0210 (7 jours par semaine)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 837-0318
Shared Health Logo

USIC du Centre des sciences de la santé

  • Poste infirmier : 204 787-3702
  • Gestionnaire de l'unité : 204 787-3134
  • Santé spirituelle : 204 787-3884 (lundi au vendredi de 8 h à 22 h. En dehors des heures d'ouverture, composer le 204 787-2071)
  • Travail social : 204 787-1287 (7 jours par semaine)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 787-2704
Shared Health Logo

USIM du Centre des sciences de la santé

  • Poste infirmier : 204 787-3711
  • Gestionnaire de l'unité : 204 787-7816
  • Santé spirituelle : 204 787-3884 (lundi au vendredi de 8 h à 22 h. En dehors des heures d'ouverture, composer le 204 787-2071)
  • Travail social : 204 787-1287 (7 jours par semaine)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 787-2704
Shared Health Logo

USI du Centre des sciences de la santé

  • Poste infirmier : 204 787-3396 
  • Gestionnaire de l'unité : 204 787-7733
  • Santé spirituelle : 204 787-3884 (lundi au vendredi de 8 h à 22 h. En dehors des heures d'ouverture, composer le 204 787-2071)
  • Travail social : 204 787-1287 (7 jours par semaine)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 787-2704
WRHA Logo

ICMS de l'Hôpital Saint-Boniface

  • Poste infirmier : 204 237-2825
  • Gestionnaire de l'unité : 204 237-2860
  • Santé spirituelle : 204 237-2356 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h 15. En dehors des heures d'ouverture, appeler le bureau de radiomessagerie au 204 237-2053 et demander à parler à un intervenant en soins spirituels)
  • Travail social : 204 237-2449 (7 jours par semaine)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 237-2306
Prairie Mountain Health Logo

Centre régional de santé de Brandon
https://www.pmh-mb.ca/

  • Poste infirmier : 204 578-4690   
  • Gestionnaire de l'unité : 204 578-4170
  • Santé spirituelle : 204 578-4797 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.)
  • Travail social : 204 578-4639 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h.)
  • Bureau des relations avec les patients : 204 578-2104 ou 1-888-735-6596 Courriel patientrelations@pmh-mb.ca

Pour une liste complète des services de Soins communs Manitoba, consulter le site Web suivant : sharedhealthmb.ca 

Pour une liste complète des services de l'ORSW, consulter notre site Web : wrha.mb.ca/fr/

Pour de plus amples renseignements sur le programme de soins intensifs, consulter notre site Web : wrha.mb.ca/fr/soins-critiques/