Reconnaissance des territoires traditionnels
La région sanitaire de Winnipeg offre des services à toutes les nations des terres traditionnelles et ancestrales des Anichinabeg, Ininiwak, Anishininewak, Dakota-Oyate, Dénés, Inuits, et de la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge. Les traités conclus avec les Premières Nations concernent les habitants du passé, du présent et de l'avenir, de sorte que nous sommes tous des personnes visées par un traité. La région sanitaire de Winnipeg offre ses services aux personnes qui habitent les territoires visés par les traités no 1 et no 5.
Nous reconnaissons les cinq communautés de la nation Dakota du Manitoba qui ne sont pas signataires d'un traité avec le Canada. Nous reconnaissons que Winnipeg s'approvisionne en eau potable auprès de la Première Nation Shoal Lake numéro 40. Nous reconnaissons que les actes de colonisation qui font partie de notre histoire ont causé des préjudices profonds et durables, qui continuent d'exercer un impact de nos jours.
Nous nous engageons, comme il convient, à en apprendre davantage sur la vérité et la réconciliation, à promouvoir la guérison et à créer un meilleur avenir pour nous tous.