Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Santé de la population et du… » Domaines de services

Domaines de services

Prévention et prise en charge des maladies transmissibles
Le but de la prévention et la prise en charge des maladies transmissibles est de réduire la propagation des maladies. Des médecins hygiénistes, des infirmiers et infirmières de la santé publique, des inspecteurs en santé publique et des gestionnaires travaillent au sein d’une équipe pour surveiller, prévenir et prendre en charge les maladies transmissibles.

Salubrité de l'environnement
La salubrité de l’environnement se préoccupe de tous les facteurs physiques, chimiques et biologiques externes aux personnes et de tous les facteurs connexes qui affectent le comportement. La salubrité de l’environnement comprend l’évaluation et le contrôle des facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé.

Promotion de l'équité en matière de santé
L'équité en matière de santé se rapporte à la possibilité pour tous les citoyens d’atteindre leur plein potentiel de santé, sans être désavantagés par des circonstances sociales déterminées. Ces circonstances incluent le statut socio-économique, la classe sociale, le racisme, l’appartenance ethnique, la religion, l’âge, les incapacités, le genre, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ainsi que d’autres facteurs.

Enfants et adolescents en santé
Il est important de prévenir les maladies et de promouvoir la santé auprès de nos enfants et de nos adolescents. Le personnel de la Santé publique travaille avec les écoles et les autres organismes voués aux jeunes, afin d’encourager des habitudes de vie saine.

Rôle parental et développement de la petite enfance
La période prénatale, soit les cinq premières années de vie, est d’une importance capitale pour le sain développement de l’enfant et a une forte influence sur le reste de la vie.

Santé sexuelle et la réduction des méfaits
Notre objectif est de réduire la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Vaccination
La prévention des maladies est un élément clé de la santé publique. Il vaut mieux prévenir que traiter une maladie. Les vaccins sauvent des vies et préviennent les maladies et les incapacités. La vaccination protège à la fois la personne vaccinée et ceux avec qui elle entre en contact.

Promotion de la nutrition
L’objectif de l’équipe de promotion de la nutrition est d’améliorer, avec d’autres partenaires, la santé nutritionnelle de la population de la région sanitaire de Winnipeg, en favorisant les conditions qui appuient des choix alimentaires sains.

Promotion de l'activité physique
Le but de l’équipe de promotion de l’activité physique de l’ORSW est de créer des communautés où l’activité physique fait partie de la vie quotidienne de tous, pour la santé, le bien-être et le plaisir.

Réduction de l'usage du tabac
Le tabagisme est la cause la plus importante de décès évitables au Canada. Nous travaillons en collaboration avec des intervenants pour régler les questions de consommation et d’usage abusif de substances, en rehaussant la capacité des communautés et en augmentant l’appui aux activités et aux interventions de prévention.

Santé – Voyage
La clinique Santé - voyage offre des services de santé avant et après les voyages. Des infirmières de la santé publique sont présentes pour administrer des vaccins, renseigner les voyageurs et leur donner des conseils avant leur départ.

Prévention et prise en charge de la tuberculose
L’objectif de l’équipe de santé publique en matière de tuberculose est de réduire la propagation de la maladie et ses répercussions sur les communautés manitobaines. L’équipe travaille avec les personnes touchées par la tuberculose, leur famille et les autres fournisseurs de soins de santé, à partir du moment où le diagnostic est posé jusqu’à la fin du traitement, dans le cadre des services intégrés pour la tuberculose, de l’ORSW.