Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Sécurité alimentaire

On a déterminé que les aliments d'une collectivité sont salubres lorsque « toutes les personnes ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires en vue de mener une vie saine et active. » (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, adoptée par le Canada dans le cadre du Sommet mondial de l'alimentation de 1996).

L'insécurité alimentaire des ménages correspond à l'incapacité de suivre un régime alimentaire de qualité convenable ou de consommer une quantité suffisante d'aliments de façon socialement acceptable, ou à l'incertitude de pouvoir y parvenir. L'insécurité alimentaire des ménages est liée aux moyens financiers du ménage qui lui permettraient d'accéder à une alimentation convenable.

  • Les diététistes en santé publique s'appuient sur des données pour mieux expliquer la salubrité des aliments au public, ce qui permet un plus grand engagement au sein de la collectivité et la possibilité de lutter contre les problèmes d'insécurité alimentaire des ménages de la région sanitaire. PROOF constitue un exemple de source de données essentielles au travail relatif à la salubrité alimentaire.
  • Il s'agit d'une équipe de recherche multidisciplinaire qui se penche sur l'insécurité alimentaire des ménages du Canada. Consultez la recherche sur la politique d'insécurité alimentaire de PROOF sur le site https://proof.utoronto.ca/

Pour de plus amples renseignements sur les projets relatifs à la salubrité des aliments dans la région sanitaire de Winnipeg et la province, consultez Food Matters Manitoba